Accueil Qui suis-je Mes amis contact / accès

YOGA POUR MOI

VINIYOGA

Roselyne GRASSART

Professeur de yoga

Mentions légales

LE VINIYOGA


Le Viniyoga est une école issue de l’enseignement de :








TKV Desikachar fils de S.T. Krishnamacharya, ingénieur de formation a décidé après ses études de suivre l’enseignement de son père et est à son tour devenu un professeur de grande renommée. Il a formé de très nombreux occidentaux venus en Inde pour suivre son enseignement.

Il a également créé l’école KRISHNAMACHARYA YOGA MANDIRAM (KYM)




Sri Tirumalai Krishnamacharya (né en 1888-est décédé à l’âge de 100 ans en 1989 à Chennai ancienne Madras en Inde) fondateur du yoga contemporain.

Grand érudit, brahmane de naissance, il a pour répondre à la demande de son maitre, entièrement consacré sa vie à l’enseignement du yoga.

Il répétait cette phrase devenue célèbre « ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga mais le yoga qui doit s’adapter à elle »

Voir la vidéo sur Krishnamacharya


Il a eu comme élèves des yogis de renommés internationales comme B.K.S. Iyengar, Pattabhi Jois, Indra Devi et ses enfants comme TKV Desikachar

Le viniyoga consiste à pratiquer selon qui nous sommes aujourd’hui. Nous sommes forcément différents à 10 ans, 20 ans, 40 ans, 60 ans, 90 ans et il n’est pas envisageable de donner à tous le même enseignement. Nous sommes différents selon nos origines, notre sexe, notre âge, notre santé, notre travail, notre rythme et notre lieu de vie….


Le viniyoga propose une adaptation à chacun. L’idéal étant comme à l’origine de recevoir un enseignement individuel. Malgré cela l’approche par le cours collectif tel que couramment proposé en occident est une excellente approche.


Chaque posture sera donc exécutée selon le niveau de chacun, donc chaque posture sera aménagée pour chacun et démontrée pendant le cours.


Le souffle dans le viniyoga est un élément majeur pour la pratique, c’est lui qui va apaiser notre mental, c’est avec lui que nous allons de plus en plus profondément entrer en relation avec nous-même, nous couper du monde extérieur source d’agitation et de distraction pour venir en nous.


L’adaptation dans la posture et le travail sur le souffle sont les bases principales de notre pratique.


Au fur et à mesure de notre pratique, nous pourrons développer d’autres aspects du yoga qui ne se limite pas à la pratique des asanas (postures) et au lien à notre souffle, mais aussi à notre grande présence jusqu’à un état de concentration de plus en plus aiguisée sur un objet ce qui mène à la méditation et au-delà, mais aussi ce qui naturellement sans tension nous amènera à modifier nos relations avec les autres et avec nous-mêmes.


Chaque pas se fera au rythme de chacun, en lien avec ses besoins profonds et non dans un esprit de compétition et d’objectifs à atteindre.

Lâcher prise sur le faire pour laisser faire, développer l’être et non l’avoir.